jeudi 2 janvier 2014

La tétine du temps 02

Le Devenir se divise en Être et Mouvement. L'Être se divise en Non-être et Être, tandis que le Mouvement se divise en Mouvement et en Immobilité.

Ce que je vis du Devenir (ne serait-ce que pour le constater ; je ne suis pas si sûr que nous, humains, soyons les seuls à avoir cette possibilité, reste à en trouver l'avantage pour les autres et les rencontrer !) se distingue en trois partie :
- ce que j'ai vécu, qui est le Passé et est irrévocable ;
- ce que je suis en train de vivre, qui est le Présent et sa mouvance ;
- et ce que je vivrai, que l'on nomme le Futur qui est une sorte de certitude indéterminée, ou une détermination incertaine, comme on veut.

Bien sûr, comme je ne suis pas le seul, moi, à vivre le présent et à avoir vécu le passé, le Devenir est une immense masse qui n'a que le poids des Êtres qui vivent ou ont vécu ; et sa répartition géographique est aussi étendue que ce qui n'est plus perceptible, sinon qu'en hypothèse maigre comme une image. Mais le Devenir n'est pas la somme de ce qui est, le Devenir est autonome. Les souvenirs sont des os décharnés par le temps ; à plus long terme, ils se désagrègent pour se mélanger à la poussière de l'Oubli.

Aucun commentaire: