samedi 14 décembre 2013

La tétine du temps 01


Au commencement est le Devenir. Le devenir implique l'Être ; et l'Être le Néant, ou Non-être. Le Non-être n’implique pas l’Être.

Le Devenir va du Passé au Présent et se poursuit au Futur ; et l'Être comme le Néant le suivent. C’est du fait de l’existence de l’Être que Devenir trouve un sens ; il n’aurait pas de sens avec le seul Non-être.

Si l'Être est une obligation du Devenir c'est parce qu'il est singulier. Le Singulier implique qu'on le pense comme intégré à une cohorte où il se retrouve comme Particulier qui, lui-même, est intégré dans une cohorte plus vaste et devient l'Universel.

Le Non-être n'est que pure rhétorique, car du fait qu'il est non-Être, il n'existe pas ; s'il existe, c'est comme absence de l'Être, et nul ne peut connaître le Néant, sinon le Néant et cela n’a pas de sens pour nous qui sommes : le Non-être est la Grande Absence, c’est l’interrogation qui n’a de réponse que et uniquement dans elle-même.

Le Devenir implique le changement de l’Être : ici l’Être évolue, change de forme et passe de la naissance à la maturité pour se perdre dans la mort. La naissance est un phénomène qui implique la Rencontre deux éléments différents et complémentaires catalysés par un troisième qui leur est extérieur et confond leur unité, la Fusion qui est un instant fulgurant et unique ; et les dissocient ensuite. Ce phénomène peut être un cycle.

L’Être est multiforme et se multiplie sans cesse et sans fin sous des formes toujours nouvelles et chacune de ses formes reproduit la forme de l’Être et celle qui lui est spécifique.

Le Devenir se manifeste par le temps, mais le Devenir n’est pas linéaire, il est à caractère ondulatoire et souvent irrégulier. Les événements se manifestent sur le  Devenir. Le temps peut être linéaire, mais son intensité est essentiellement variable. Comme images, je pourrais dire que le temps linéaire est un cercle, que le temps vrai est un cercle ouvert sur une ligne et que le Devenir est une spirale : un cercle ouvert, le temps vrai sur une ligne qui se déplace.

Le Devenir englobe tous les événements du monde, même ceux qui sont inconnus.

Il n’y a pas de Non-devenir : le Devenir va sans fin. Il peut ralentir ou être ralenti, mais il avance sans fin. Le Non-devenir équivaut au Néant, au Non-être, et n’est donc pas perceptible.

Si le Devenir est l’Universel, le Vivant est le particulier et le Singulier est le vivant du Vivant. Ainsi, le vivant est un volume que l’on nomme Présent situé juste entre le Passé immédiat et le Futur immédiat.

Le Vivant contient le résumé ­— résumé en devenir ! — du Passé et pas encore du Futur qui en est une présomption ; car le champ du Devenir est si vaste que le fond n’y reconnaît pas précisément encore sa forme, à moins d’être plus ou moins figé. La forme d’un arbre se déploie, certes, mais des branches meurent ou restent infructueuses ; d’autres, on s’en étonne, se révèlent et deviennent nourricières.

Aucun commentaire: