samedi 10 septembre 2022

Valeur SOCIALE vs PROPRIÉTAIRE

Je ne fonctionne que par déduction : je veux dire que ce qui m’apparaît provient d’une longue et tisserande production d’idées qui se succèdent, pour certaines, les unes aux autres, pour d’autres selon ce qui apparaît le moment venu.

Et je procède en suivant une sorte d’instinct de la prudence : je me méfie de toute idée qui ne serait pas « organique » qui ne se retrouverait pas dans le monde du vivant.

Mais pour progresser, je pose des jalons, des intuitivités, des suppositions dont je me pose la question de leur ordre dans le possible, ici et là, qui n’ont pas à la vérité de *preuves* pour les asseoir sur du solide, alors que je trouve qu’ils sont un facteur de progression dans des domaines qui, pour moi, ont besoin d’être connu. Un amer ne propose pas seulement de rentrer au port, mais aussi d’éviter l’écueil.

Et, assez souvent ces jalons se sont avérés, par correspondance, finalement manifestes et décrits en mariage avec la réalité quand ils me servent à leur tour d’assise pour ponctuer tel ou tel aspect de ce que je me veux expliquer de la vie. C’est un phénomène assez fréquent.

Et, dans ce texte sur le fétichisme, j’ai continuellement mis le mot « valeur » en majuscules. Je ne savais pas exactement pourquoi, mais cette majusculisation avait toute probabilité de signifier quelque chose, sans doute à mettre en souligné pour mon lecteur et ma lectrice, mais surtout, pour devoir (je suis un être de devoir) en donner le plus rapidement possible une définition qui me satisfasse. Tant qu’à être dans l’expectative (le « siting on the spot » de WR) on DOIT se donner les moyens d’en sortir.

Et la majuscule en a été un : j’ai finalement compris pourquoi j’ai procédé de cette manière. Attention les potes ! En fait, il y a DEUX *VALEURS*, dont la distinction va demander un peu d’encre : la VALEUR SOCIALE et la valeur PROPRIÉTAIRE... comme pour le prestige. Un moment de basculement a eu lieu qui va de l’une à l’autre de manière assez irréversible (semblable à un destin funeste) et que je me dois de démontrer (bonjour les nuits blanches) afin que l’explication soit susceptible de DÉNOUER la valeur propriétaire en ceci qu’elle cesse de détruire la VALEUR SOCIALE et que cette dernière rejaillisse dans toutes ses splendeurs, ses plaisirs, son aspect éphémère, ses amours. C’est LÀ que la VIE va apparaître.

Aucun commentaire: